J'ai enfin réussi à poster un article !ÉVALUATIONBILAN QCM ÉTATS de la MATIÈRE MÉLANGES et CORPS PURS 5e (cycle 4) Description BILAN en questions Caractériser les différents états de la matière (solide, liquide et gaz) Proposer et mettre en oeuvre un protocole expérimental pour étudier les propriétés des changements d'étatCorrigé évaluation l'eau dans tous ses états 1) Complète le tableau en y indiquant les états de l'eau ainsi que les exemples suivants la buée – la grêle – le verglas – l'eau douce – la pluie – la neige – la glace – la rosée – la gelée blanche – le brouillard
Les Etats De L Eau Lutin Bazar
Evaluation solide liquide ce1 lutin bazar
Evaluation solide liquide ce1 lutin bazar-Fiche évaluation ICI Fiche Classement1 mars 16 Voici la petite séquence que j'ai mise au point sur les notions de solide et de liquide ici et les fiches qui vont avec!
Fiche évaluation ICI Fiche ClassementTout ce qui se trouve sur ce blog est utilisable à votre guise dans le cadre de votre classe Pas d'utilisation commerciale, merci A toi, ami internaute Dans le cadre de la cybercourtoisie, merci de ne pas publier mes documents sur ton blog Tout ce qui se trouve ici représente des heures et des heures de travail3 Mélange solide liquide 4 Séparer un mélange hétérogènesolideliquide 5 Séparer un mélange homogènesolideliquide Activité n°3 "Dissolution et masse" Revoir l'activité en animation Dissolution et masseSource Animation PCCL S'entraîner avec les exercices interactifs
Évaluation CE1 les synonymes 1 – Trouve le synonyme qui correspond à chaque mot souligné erreur construit – magnifique – ami – cartable J'ai pris mon sac pour aller à l'école (_____) Justine n'a fait qu'une faute dans sa dictée (_____) François fait une maison très solide (_____) Julie aide son camarade àEcris en dessous de chaque objet de la vie courante de quel solide il s'agit cube pavé cylindre cône pyramide sphère Une sphère Les solides CE1 Author mat1 Created Date 2/5/15 PMUne petite séance sur solideliquide CE1 28 septembre 11 Une petite séance sur solideliquide CE1 Bonsoir à tous, J'ai enfin un peu eu le temps de bosser aujourd'hui !
J'ai fait une séance sur la différence solide liquide en CE1 Je la poste en espérant que ça plaira1 mars 16 Solides et liquides les états de la matière Bonjour!Sciences évaluation états de la matièrece1 Savoir que certaines substances peuvent passer de l'état solide à l'état liquide et inversement Connaître les états liquide et solide de l'eau dans la nature et en relation avec certains phénomènes météorologiques observés
J'ai fait une séance sur la différence solide liquide en CE1 Je la poste en espérant que ça plairaMonde de la matière au cycle 2 Questionner le monde Etats de la matière Ce1 Solide Liquide Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Fiche de préparation PDF à projeter 2 Fiche2 d'activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Fiche de préparation de séquence pour mettre enEVALUATION POSITIVE La traduction en acte pour l'enseignant sur l'écrit de l'élève Je respecte la proposition de l'élève et la valorise pour ses réussites VALORISER Je verbalise pour l'élève INTERPRETER Je réécris, je ne corrige pas je ne barre pas, je ne souligne pas J'exige ensuite la copie normée POSER L'ECART
Près des élèves ;Aujourd'hui, je vous apporte une feuille très simple mais qui peut être exploitée de diverses façons À la base, j'ai créé ce document pour revoir la démarche scientifique en début d'année avec mes élèvesL'absence de liberté entre les molécules ou les ions caractérise l'état solide qui est un des états de la matière Au niveau macroscopiques la matière à l'état solide présente les propriétés suivantes • le solide a une forme propre,
Evaluation et bilan CE1 Identifier et tracer des solides, cube, pavé, cylindre, pyramide Fiches traces ecrites, evaluations et exercices corrigés en géométriemesures CE1Voici une évaluation sur les solides (niveau CE2) Évaluation – Les solides Vous aimerez peutêtre Numéra Katas – Ceintures de numération CE1CE2 19/11/17 Le Cancre 12 Le jeu des décompositions additives 01/01/17 Le Cancre 6 Dés 10 !CPCE1 Objectif Observer différents objets et préciser s'ils sont solides ou liquides Déterminer ce qui caractérise les solides et les liquides Matériel Une série d'objets identiques par groupe de 4 à 6 enfants
Exercicefr entraine les enfants pour maitriser leurs leçons de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 Exercice de Math, Français, Histoire, Géographie, Sciences, chaque jour, ce sont des dizaines de nouveaux exercices qui sont ajoutés par Aurélie, jeune institutrice Votre enfant progresse en s'amusant, Inscrivezvous sur ExercicefrFiches Découverte du Monde le monde du vivant au cycle 2 36 fiches photocopiableses sur les microbes, la conservation des aliments, le recyclage des déchets ;Exercicefr entraine les enfants pour maitriser leurs leçons de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 Exercice de Math, Français, Histoire, Géographie, Sciences, chaque jour, ce sont des dizaines de nouveaux exercices qui sont ajoutés par Aurélie, jeune institutrice
La matière les états de l'eau, la différence entre solide et liquide, l'air et des fiches d'évaluationIl faudra rechercher les conditions de passage de l'état liquide à l'état solide (solidification) et de l'état solide à l'état liquide (la fusion) A terme, il s'agira d'avoir construit la connaissance suivante L'état de l'eau dépend de la température Au dessus de 0°, elle est liquid e, en dessous, elle est solideLa séquence se terminera sur le passage de l'état solide à l'état liquide (et l'inverse) d'une autre substance le chocolat (oh ben oui, autant se faire plaisir hein ) Pour réaliser cette séquence, j'ai utilisé le fichier RETZ « 13 séquences Matière Vivant CP/CE1 »
Ecris en dessous de chaque objet de la vie courante de quel solide il s'agit cube pavé cylindre cône pyramide sphère Une sphère Les solides CE1 Author mat1 Created Date 2/5/15 PMTout ce qui se trouve sur ce blog est utilisable à votre guise dans le cadre de votre classe Pas d'utilisation commerciale, merci A toi, ami internaute Dans le cadre de la cybercourtoisie, merci de ne pas publier mes documents sur ton blog Tout ce qui se trouve ici représente des heures et des heures de travailEVALUATION POSITIVE La traduction en acte pour l'enseignant sur l'écrit de l'élève Je respecte la proposition de l'élève et la valorise pour ses réussites VALORISER Je verbalise pour l'élève INTERPRETER Je réécris, je ne corrige pas je ne barre pas, je ne souligne pas J'exige ensuite la copie normée POSER L'ECART
EVALUATION POSITIVE La traduction en acte pour l'enseignant sur l'écrit de l'élève Je respecte la proposition de l'élève et la valorise pour ses réussites VALORISER Je verbalise pour l'élève INTERPRETER Je réécris, je ne corrige pas je ne barre pas, je ne souligne pas J'exige ensuite la copie normée POSER L'ECARTLe seul regret que j'ai c'est que je vois les onglets Maternelle / CE1 / CE2 etc etc mais pas de CP mais pas grave ma fille aimant les défis on est passé direct au CE1!Fiches Découverte du Monde le monde du vivant au cycle 2 36 fiches photocopiableses sur les microbes, la conservation des aliments, le recyclage des déchets ;
2 Des solides pas si solides !09/07/ Le Cancre 5Les états solide et liquide de l'eau Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1 L'objectif de cette séquence est " Reconnaître les états de l'eau et leurs manifestations dans divers phénomènes naturels Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau Comparer et mesurer la température et la masse de l'eau à l'état solide et à l'état liquide
Il faudra rechercher les conditions de passage de l'état liquide à l'état solide (solidification) et de l'état solide à l'état liquide (la fusion) A terme, il s'agira d'avoir construit la connaissance suivante L'état de l'eau dépend de la température Au dessus de 0°, elle est liquid e, en dessous, elle est solideLes affichages et matériel sur les solides !Ils portent le picto(GS , Cp) / la phrase ( CE1) qui représente leur avis dans la première cellule • Même déroulement avec les autres liquides Phase 4 Mise en commun et conclusion • Orale un liquide ne contient pas toujours ce que l'on croit ;
L'eau devient complètement liquide quand la température est supérieure à 0°C Cette transformation de l'état solide à l'état liquide se nomme la fusion « résumé fusionpdf » C'est pas sorcier « C'est pas sorcier l'eaupdf » Évaluation CE1 Évaluation CE2S'inscrit sur la globalité du cycle des apprentissages (cycle 2) en couvrant les trois années CP, CE1 et CE2 Au cycle 1, les élèves ont exploré et observé le monde qui les entoure Au cycle 2, ils apprennent à l'interroger de manière plus précise, en apprenant à mettre en œuvre une démarche scientifique et réfléchieFiches 1a et 1b – Solide ou liquide ?
La matière les états de l'eau, la différence entre solide et liquide, l'air et des fiches d'évaluation06/01/19 22/11/ Le Cancre 6 Commentaires CP, eau liquide, eau solide, états de l'eau Voici quelques défis sciences pour travailler les états liquides et solides de l'eau au CP Pour le défi n°1, ne pas hésiter à utiliser si possible la température extérieure plutôt que le congélateur car l'objectif est de mettre en relationExercicefr entraine les enfants pour maitriser leurs leçons de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 Exercice de Math, Français, Histoire, Géographie, Sciences, chaque jour, ce sont des dizaines de nouveaux exercices qui sont ajoutés par Aurélie, jeune institutrice
Il faudra rechercher les conditions de passage de l'état liquide à l'état solide (solidification) et de l'état solide à l'état liquide (la fusion) A terme, il s'agira d'avoir construit la connaissance suivante L'état de l'eau dépend de la température Au dessus de 0°, elle est liquid e, en dessous, elle est solideSolide ou liquide ?L'objectif est de distinguer deux des états de la matière l'état solide et l'état liquide Séances 1 Activités de manipulation (des tris) Trier des aliment (photos) Puis trier des images d'aliments (fiche de recherche) 2 Fiche d'exercices et synthèse
La séquence a pour objectif d'étudier un des changements d'état de l'eau l'évaporation, c'està dire la transformation de l'eau liquide visible en vapeur d'eau invisible grâce à l'action de l'air ou de la chaleur La seconde séance permettra de dégager les facteurs qui accélèrent ce changement d'étatFiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1 L'objectif de cette séquence est " Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états Savoir mener une démarche d'investigation Rendre compte de sa démarche" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants Vivant, matière, objets3 Du solide au liquide 4 L'eau dans la nature
1 mars 16 Solides et liquides les états de la matière Bonjour!Voici une séquence complète sur les états de l'eau et ses changements d'états conçue pour une classe de CE1/CE2 Les élèves y sont amenés à découvrir les 3 états de l'eau et les caractéristiques de l'eau liquide, mais aussiAujourd'hui, je vous apporte une feuille très simple mais qui peut être exploitée de diverses façons À la base, j'ai créé ce document pour revoir la démarche scientifique en début d'année avec mes élèves
Évaluation Solide/Liquide CE1 Exercice 1 Relie chaque dessin au mot solide ou liquide Solide ⚫ Liquide ⚫ ⚫ Pâte à modeler ⚫ Liquide vaisselle ⚫ Cahier ⚫ Huile ⚫ Farine ⚫ Lentilles Exercice 2 Complète la phrase avec le mot SOLIDE ou LIQUIDECPCE1 Objectif Observer différents objets et préciser s'ils sont solides ou liquides Déterminer ce qui caractérise les solides et les liquides Matériel Une série d'objets identiques par groupe de 4 à 6 enfantsObjectifs évaluation diagnostique mettre en évidence les représentations des enfants sur l'eau (eau liquide et eau solide) savoir où l'on peut rencontrer de l'eau dans notre vie quotidienne Matériel une feuille A3 une feuille photocopiée avec les différentes images DEROULEMENT DE LA SEANCE Durée Déroulement Observations
Bonne continuation à vous et merci pour toutV oici une séquence complète sur le thème des "états de la matière" avec exercices de découverte, traces écrites, exercices d'entraînement et évaluation (à venir) 1 Quelles représentations ?Sciences évaluation états de la matièrece1 Savoir que certaines substances peuvent passer de l'état solide à l'état liquide et inversement Connaître les états liquide et solide de l'eau dans la nature et en relation avec certains phénomènes météorologiques observés
Ressource pour les niveaux CP et CE1 Description Ce dossier montre comment aborder, à travers une séquence inédite, deux états de la matière (solide et liquide) avec des élèves de Cycle 2, le troisième (gaz) étant réservé au Cycle 3Que le temps me manque !Un solide est une matière qui ne coule pas, que l'on peut prendre dans sa main Le solide peutêtre dure ou mou et déformable Et certains solides peuvent se transformer en poudre Un liquide est une substance qui coule, que l'on ne peut pas retenir facilement dans sa main Pour la transporter il est nécéssaire de la verser dans un récipient
1 mars 16 Voici la petite séquence que j'ai mise au point sur les notions de solide et de liquide ici et les fiches qui vont avec!Voici une séquence complète sur les états de l'eau et ses changements d'états conçue pour une classe de CE1/CE2 Les élèves y sont amenés à découvrir les 3 états de l'eau et les caractéristiques de l'eau liquide, mais aussi à expérimenter les changement d'étatFiche connaissances pour l'enseignant Solide/Liquide CE1 Qu 'est qu'un solide ?
Évaluation minutes Module la matière Chapitre Mélanges et solutions Compétences évaluées UN SOLIDE ET UN LIQUIDE Si un liquide se mélange avec un solide, le solide est soluble dans ce liquide Le mélange est homogène SABLE EAU SEL EAU SELDu solide au liquide Nous vous proposons ici 4 séances Séance 1 les caractéristiques des liquides Séance 2 du solide au liquide (2 x 45 mn) Séance 3 les changements d'état de l'eau Séance 4 évaluation Objectifs de connaissances distinguer un solide d'un liquide percevoir le changement d'étatUne petite séance sur solideliquide CE1 28 septembre 11 Une petite séance sur solideliquide CE1 Bonsoir à tous, J'ai enfin un peu eu le temps de bosser aujourd'hui !
«Solide ou liquide» Informations pour l'enseignant_____ La matière peut exister en général sous 3 états différents solide, liquide et vapeur (ou gaz) L'état de la matière dépend deux deux facteurs la température et la pression Ainsi, à la pression atmosphériqueReconnaître, décrire et nommer les solides usuels Ce1 Evaluation Bilan Les solides 1 Colorie les solides 2 Complète la légende arête, sommet, face 3 Ecris le nom de chaque solide cube, pavé, cylindre, pyramide, cône, sphère Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdfFiches 1a et 1b – Solide ou liquide ?
Voici donc le matériel testé et utilisé pour mes séances sur les solides, des affichages et des jeux de quizz sur le cube, le pavé droit, le cylindre, le cône, la pyramide et la boule ( nouvelle appellation programme 16)Différents états de l'eau apparaisse sous forme d'étiquettes déplaçables et il faut les classer dans la bonne colonne solide, liquide ou gazeux 3 On se retrouve dans une cuisine et à l'aide d'un robinet, d'un verre, d'une casserole, d'une plaque chauffante et d'un congélateur, il va falloir transformer l'eau en glace et en vapeur d'eauEn première séance, nous observons et manipulons les solides dans tous les sensLes miens proviennent du catalogue Majuscule, ils sont transparents et assez costauds J'utilise aussi des solides réalisés en carton , des solides en bois , bref , tout ce que je trouve dans la classe qui me permet de travailler sur les faces, arêtes et sommets
Thème 2 Solide ou liquide ?Voici une séquence complète sur les états de l'eau et ses changements d'états conçue pour une classe de CE1/CE2 Les élèves y sont amenés à découvrir les 3 états de l'eau et les caractéristiques de l'eau liquide, mais aussiLa séquence a pour objectif d'étudier un des changements d'état de l'eau l'évaporation, c'està dire la transformation de l'eau liquide visible en vapeur d'eau invisible grâce à l'action de l'air ou de la chaleur La seconde séance permettra de dégager les facteurs qui accélèrent ce changement d'état
Évaluation minutes Module la matière Chapitre Mélanges et solutions Compétences évaluées UN SOLIDE ET UN LIQUIDE Si un liquide se mélange avec un solide, le solide est soluble dans ce liquide Le mélange est homogène SABLE EAU SEL EAU SELEcris en dessous de chaque objet de la vie courante de quel solide il s'agit cube pavé cylindre cône pyramide sphère Une sphère Les solides CE1 Author mat1 Created Date 2/5/15 PMLiquide Solide Gaz ↓ Poudre Ne pas s'appesantir sur une terminologie qui sera abordée lors de la séance 2 (liquide, gaz, solide) Le cas des poudres pose un problème de classement aux enfants (voir suite du module) Pour les gaz impossibilité de les transporter On peut envisager un travail à partir du module
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTubeParfois, l'eau peut être à l'état solide, omme la glae, la neige et la grêle L'eau peut aussi être à l'état gazeux C'est le as de la vapeur d'eau qui sort d'une sour e d'eau haude 4ème phase liquide, non liquide (') Découpe et colle les étiquettes dans la bonne colonneDifférents états de l'eau apparaisse sous forme d'étiquettes déplaçables et il faut les classer dans la bonne colonne solide, liquide ou gazeux 3 On se retrouve dans une cuisine et à l'aide d'un robinet, d'un verre, d'une casserole, d'une plaque chauffante et d'un congélateur, il va falloir transformer l'eau en glace et en vapeur d'eau
Tout ce qui se trouve sur ce blog est utilisable à votre guise dans le cadre de votre classe Pas d'utilisation commerciale, merci A toi, ami internaute Dans le cadre de la cybercourtoisie, merci de ne pas publier mes documents sur ton blog Tout ce qui se trouve ici représente des heures et des heures de travail
0 件のコメント:
コメントを投稿